Outils pour utilisateurs

Outils du site


en_france:eveque_comtois:preconisation

Préconisation (1759)

Préconisation: acte solennel par lequel le pape nomme en consistoire (assemblée des cardinaux dument convoqués) un nouvel évêque.

Préconisation

Translittération de la Préconisation

Par l'Abbé L.Delhommeau, archiviste diocésain

Traduction de la Préconisation

Par Jean Jacquemet de Miauthe

Eminentissime et Révérendissime Seigneur,

Au prochain consistoire, s'il plait à notre Très saint Seigneur, moi, Prosper, cardinal Columna de Sciarra, ferai l'annonce de la vacance de l'église de Luçon, par suite du décès de Samuel-Guillaume de Verthamon de Chavagnac, de bonne mémoire, dernier évêque de celle-ci et ensuite je rappellerai l'état de ladite église ainsi que les qualités du vénérable homme Claude-Antoine-François Jacquemet Gaultier, prêtre, nommé par le roi Très Chrétien à la dite église, en vertu des concordats.

La ville de Luçon,située en Bas-Poitou,est de moyenne superficie,comprenant seulement 300 maisons et environ 3000 habitants; elle est sous l'autorité temporelle de l'évêque1); la ville possède une église2) dédiée à Dieu sous l'invocation de la Bienheureuse Vierge Marie;elle est d'ample et élégante silhouette nécessitant de nombreuses réparations et est suffragante de l'archevêque de Bordeaux.

En cette église, on compte 12 dignitaires3) dont le doyen,auprès de l'évêque, 30 chanoines et prébendiers, 50 prêtres ou clercs en charge du service divin; on compte un prébendier théologal et la fonction pénitentiaire est exercée par un chanoine désigné par l'évêque.

Une sacristie abrite le mobilier sacré et autres objets du divin culte et d'abondantes documentations pontificales; il y a une chorale sans orgue ni cimetière mais un campanile avec des cloches; quelques reliques de saints sont décemment honorées.

La demeure de l'évêque,naguère attenante à l'église,vaste et en bon état,fut jadis détruite par les flammes d'un incendie.

Ladite église est taxée 1000 florins reconductibles4); ses revenus annuels sont estimés 15000 livres tournois5); dans ladite ville se trouve une église paroissiale, un monastère d'hommes, un monastère de moniales, une demeure de femmes honorant la foi catholique, quelques confréries,un séminaire, un hôpital et aucun mont-de-piété; le diocèse de Luçon comprend un peu plus de 200 paroisses.

Le susnommé6)est né au diocèse de Besançon du légitime mariage de parents catholiques très honorables;agé de 52 ans, depuis longtemps ordonné prêtre, docteur en théologie de la Faculté de Paris, prieur de la Sorbonne, il exerce durant plusieurs années, à la louange unanime,les fonctions de vicaire général au diocèse de Bourges.

Par ailleurs,homme avisé,expérimenté,rompu à tous les us et coutumes, et parce qu'il en est digne: évêque de Luçon, par l'autorité apostolique, qu'il soit promu.

1)
l'évêque est également “baron de Luçon”
2)
la cathédrale, évidemment
3)
dont le vicaire général?
4)
la redevance due à Rome
5)
environ 630.000 €, de 2005
6)
par le roi Louis XV
en_france/eveque_comtois/preconisation.txt · Dernière modification: 2014/01/05 16:00 (modification externe)

2000-2020 © www.jacquemet.eu - www.jacquemet.org